Fourneaux & Fils, apiculteur professionnel en Normandie

Les Miels Fourneaux & Fils

Du nectar des fleurs au délicieux miel stocké dans les alvéoles de la ruche, les abeilles ouvrières et les abeilles ventileuses réalisent un travail incomparable.
Notre apiculteur et notre apicultrice rapatrient les différents hausses de miel à Saint-Nicolas d’Aliermont (76) après la récolte, lorsque le miel est « mûre » afin de l’extraire et de le conditionner au sein de notre ferme apicole normande.

Les miels normands

Dès la fin de l’hiver et l’apparition des premiers bourgeons, nos abeilles seinomarines sortent de la ruche et ont la joie de reprendre le butinage sur des fleurs variées qui prolifèrent sur nos bocages normands de Saint-Nicolas d’Aliermont. Notre miel de printemps regroupe les essences de fleurs de pissenlit, de colza, d’aubépines, de pommiers et de merisiers.
C’est un miel doux de couleur blanche à la texture assez ferme.

Vendu en pot de 250g, 500g et 1kg

Au cœur de l’été, nos abeilles normandes butinent des fleurs sauvages locales telles que les trèfles, les ronces et les fleurs de prairies de Normandie entre le pays de Caux et le pays de Bray.
C’est un miel doux et doré au petit goût fleuri.

Vendu en pot en verre de 500g ou 1Kg

Les autres variétés de miels

En tant qu’apiculteurs transhumants, nous déplaçons nos ruches hors de Seine Maritime au cours de l’année pour récolter diverses variétés de miel.

Le miel d’Acacia nous mène au cœur de la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne (77). C’est un miel très doux, très clair, très fin à la texture liquide.

Vendu en pot de 500g ou 1Kg

Pour faire du miel de tilleul, nous installons notre rucher en forêt de Halatte dans l’Oise (60). Ce miel plaira aux amateurs de miel au goût plus prononcé. On y retrouve notamment un parfum citronné et mentholé lors de la dégustation.

Vendu en pot en verre de 500g ou 1Kg

Pour produire du miel de châtaigner, nos abeilles butinent sur Saumur dans le Maine-et-Loire. Ce miel a un parfum puissant et une pointe d’amertume en bouche.

Vendu en pot de 500g ou 1Kg

La collection de miels Fourneaux & Fils compte également du miel de forêt récolté en Seine-et-Marne (77). C’est un miel très foncé, liquide et puissant en bouche.

Vendu en pot de 500g

Durant la plus belle saison, nous installons nos ruches dans la Vienne et nos colonies d’abeilles peuvent butiner entre autres les fleurs de Tournesol et de luzerne. Notre miel de fleurs d’été est un miel doux, mais au parfum un peu plus marqué que le miel de printemps. Sa texture est crémeuse et sa couleur orangée.

Vendu en pot de 500g ou 1Kg

Pour laisser les abeilles produire du miel de Tournesol, Fourneaux et Fils font une transhumance dans la Vienne et récoltent le miel au mois d’août. On obtient ici un miel doux, crémeux de couleur jaune. Son goût est bien équilibré.

Vendu en pot de 500g

Acheter du miel artisanal Fourneaux & fils

Les vertus du miel

Le miel est un trésor millénaire utilisé depuis longtemps dans l’alimentation grâce à son pouvoir sucrant et son apport calorique modéré.
En effet, ses propriétés diététiques et thérapeutiques sont nombreuses. Le miel est considéré comme un sucre simple facilement assimilable par l’organisme. Il fait d’ailleurs partie de l’alimentation des sportifs et des personnes qui ont besoin d’un coup de boost énergétique. Le miel dispose de pouvoirs dynamisants et stimulant du muscle cardiaque, mais aussi la capacité de stimuler les défenses immunitaires. Le miel facilite également l’assimilation du calcium et la rétention du magnésium.
Tel un remède de grand-mère, le miel peut être utilisé dans diverses situations :

  • Aider à la digestion
  • Combattre la fièvre
  • Calmer la toux et les maux de gorge
  • Stimuler l’appétit
  • Soulager les tissus enflammés
  • Cicatriser et désinfecter grâce à son pouvoir antiseptique
  • Augmenter la sécrétion d’urine
  • Détendre
Rayon de miel Fourneaux & Fils

Le miel et les produits dérivés de la ruche sont largement consommés dans le monde et reconnus pour leurs propriétés tonifiantes et immunostimulantes. Mais ils renferment de nombreux allergènes potentiels (pollens, composés des abeilles).

Cependant, l’allergie au miel et aux produits dérivés de la ruche reste faible par rapport à l’importance de leur consommation mondiale. L’allergie au miel concerne 2 à 3 % de la population.

© 2022 Fourneaux et Fils | Mentions légales | CGV | Atelier du Design